Pays : Afrique du sud
Départ/altitude :
Enfant : oui
Dénivellation :
Cartographie :
Difficulté :
Descriptif :
La coté sud africaine…au départ totalement inconnue pour moi, quelques photos dans des magazines et puis c’est tout….et pourtant on découvre un véritable joyau de la nature…2000 KM de pure beauté….la beauté, la force à l’état pure…..
Cette coté débute à Cap Town et plus précisément à table Mountain, ce sommet qui domine la ville offre un panorama exceptionnel sur la ville mais laisse imaginer la suite….
Cap Town, citée superbe, le front de mer avec ses villas, ses boutiques montrent une Afrique du sud riche, c’est un ballet de voitures de luxe… sentiment étrange, tout est calme, feutré, beau…..on a du mal à envisager qu’ici vivent 3.5 millions d’habitants…on dira que les plus chanceux ont opté pour le bord de mer…et que les autres ont été relégués dans des townships….
On quitte en douceur la ville en longeant la coté…et soudain on entre dans un espace magique, la route qui mène au cap de bonne espérance est spectaculaire….on est pris par l’envie de s’arrêter tous les 5 mètres pour prendre des photos, profiter du paysage…çà explose de partout….tous les virages constituent un spot…..
Et au bout de la route le cap de bonne espérance….voila on est dans l’histoire, la grande….celle des aventuriers, des marins qui ont osé partir un jour…..
J’ai adoré ce lieu, sentiment de solitude, le fracas des vagues sur les rochers, des pécheurs à la ligne face à l’océan qui attendent patiemment avec le seul bruit du vent, du vrai vent….çà souffle vraiment mais on est bien……pas un bruit humain, des oiseaux attendent leur nourriture….
Pour mieux apprécier ce cap, on monte à celui de cape point, légèrement plus haut et qui offre un panorama a couper le souffle….en plus dès 14H le soleil commence doucement à décliner, et ses rayons débutent leur jeu avec la mer pour nous offrir des couleurs exceptionnelles……
En quittant Cap Town, on commence la remontée vers Joburg, on entre dans le voyage…le road trip peut commencer…à partir de ce moment, les sens sont en alertes, même en conduisant on veut profiter de tout, s’imprégner de tout…..
L’étape suivant nous mène à Hermanus après un crochet par la campagne….c’est la ville de villégiature par excellence…c’est surtout le lieu de passage des baleines….
Puis on poursuit vers Cap Aghulas…..le point le plus au sud de l’Afrique et point de rencontre entre l’océan indien et atlantique….on se trouve dans l’idée qu’on peut se faire d’un bout su monde…ciel gris et bas, mer déchainée…..prendre l’instant d’apprécier, c’est fou comme les lieux symboliques invitent à la réflexion….la stèle est éloignée du centre du village, peu ou pas de touristes… la vie semble arrêter, une boutique de souvenirs, un phare et le vent….
Soudain, on est loin du faste de cap town, les gens qu’on croisent sont plus modestes, le long des routes les ombres d’une population noire qui fait du stop en attendant les minibus…tous ces gens resteront en moi comme la réalité d’un pays certes très riche mais dont une immense partie de la population ne profite pas de ces avantages….
Durant ce voyage il faut accepter ce décalage entre la beauté et la misère au risque de culpabiliser….
En effet, la route continue de proposer des paysages plus beaux les uns que les autres…mais au milieu se trouve souvent des villes pauvres, populaires….pas un seul blanc à l’horizon, on a envie de s’arrêter mais pas comme de simples touristes, mais comme des hommes qui en rencontrent d’autres mais pour cela il faut beaucoup de temps…..la frustration est partout…même en vacances….
Alors on poursuit et on arrive à Knysna….ville tristement célèbre pour les amoureux de l’équipe de France de football mais tellement belle….
Elle se blottit dans une immense lagune, laissant un simple passage vers la mer….se rendre sur une colline pour en apprécier l’entrée demeure un joli moment….au delà de la nature, on aperçoit des maisons perchées donnant sur l’océan….prendre le temps de s’imaginer le quotidien des habitants….
En remontant sur Durban, on prendra le temps de faire une pause à Port Saint Johns….ville placée nulle part….notre guest house la moins coquette mais la plus sympa avec une vue unique sur l’océan…..
Les gens d’ici ont visiblement collectivement décidés de vivre à la « cool »….tout respire la tranquillité….en même temps il n’y a rien à faire…juste profiter du panorama….pause salvatrice avant l’arrivée sur Durban…..
Ville tentaculaire…depuis le départ je maitrise de mieux en mieux le volant à droite dans la voiture, mais soudain je suis plongé au milieu d’une 6 voies avec des voitures de partout….savoir rester « zen » est obligatoire…Durban comme Pretoria et joburg a abandonné le centre ville aux pauvres et aux noirs….cela donne des hauteurs et un front de mer riche, propre et serein et des centres villes moins chaleureux…..l’apartheid est terminé mais la mixité n’est pas encore un concept forcement très développé…hélas !!!
Enfin, pour nous la coté se terminera à sainte Lucia au Cap Vidal….une dernière plage synthèse de toutes les autres…des espaces à perte de vue, peu de gens (nous sommes en hivers)….et cette beauté permanente des vagues et du soleil qui offrent des reflets magiques sur l’eau….
Ainsi s’achève 2000KM d’un grand spectacle, la nature propose ce qu’elle a de plus remarquable dans cette partie du monde…à chaque virage on se laisse porter par le paysage, c’est sublime…le plus dur est de trier les photos, elles se ressemblent toutes mais elles sont toutes belles, alors…..
Alors, se souvenir de l’émotion de la table Mountain, du cap de bonne espérance, de cette séparation des océans qui ouvre sur un autre monde, plus africain, plus chaud…..des couchers de soleil et du vent qui fut aussi un agréable compagnon de voyage…..me reste en mémoire cette blancheur de l’écume des vagues et de l’impression de brouillard qu’elle procure au paysage….on envie forcement les gens qui vivent là…