Pays : Afrique du sud
Enfant : oui
Descriptif :
La faune sud africaine est un concentré et un rappel à notre enfance….mon fils vient d’avoir 13 ans, et je pensais que c ‘était presque l’âge limite pour apprécier ce spectacle… grave erreur ou alors nous avons tous 13 ans…..
En effet, la vision de ces animaux restera un grand et joli moment…..appareil photo à la main, on se sent capable d’attendre des heures pour obtenir la belle photo, la belle pause….
En un sens cela fait du bien de découvrir que l’on a gardé cette part d’enfance en nous….soudain, on est loin des soucis, du travail, des obligations…..on se trouve au milieu de la nature et on attend fébrile leurs venues et on espère les voir, tous…..
En Afrique du sud, on parle des « big five » c’est à dire éléphant, lion, guépard, buffle et rhinocéros..bingo, nous y sommes parvenus….plus d’autres….bien d’autres…..
De nouveau tout débute à la Table Mountain avec la découverte du Dhassi, sorte de gros cochon d’inde…ici c’est son territoire, ils sont partout, leur aspect nous donne l’envie de les prendre dans les mains pour les caresser… très mauvaise idée, un me mordra le doigt et un autre griffera Elyas à l’épaule…..
Ensuite, on mélange les plaisirs, sur la route qui mène au cap de bonne espérance, passage obligé vers la réserve des manchots….l’océan comme toujours en paysage sublime, on découvre une colonie de manchots…moment unique, on plonge dans notre enfance, l’attraction de ces animaux fonctionne comme un aimant, on les regarde évoluer seul ou en groupe..le spectacle est charmant…..
On reprend la route…et au milieu nous devons nous arrêter pour laisser passer des babouins…les panneaux sont clairs….et pourtant Elyas se fera voler un sandwich….plus tard dans le voyage ces des singes qui nous obligerons à ralentir sur la route….ici les animaux sont aussi chez eux…..
Mais l’émotion va augmenter à Hermanus avec la rencontre avec les baleines….ce spot est mondialement connu….et la magie opère totalement…..on les devine plus qu’on ne les voit….mais le moment est rare…tout le monde est captivé depuis la rive…on comprend qu’on peut rester des heures a attendre…..on les entend, on les voit, grands et petits sont heureux du spectacle…..nous aussi…..
, sans le savoir nous arrivons a Addo, village de notre plus belle journée….çà commence avec la visite de l’Addo Park qui est une réserve d’éléphants….et il y en a de partout, des grands, des petits…un pur régal…ils sont tout proche, 5, 10 mètres….dans la jeep on est un peu frustré de ne pouvoir descendre….autour d’eux, des oiseaux, des phacochères, des buffles….plus loin des zèbres……
Après cette matinée pleine d’émotion, on continue dans une réserve privée…on s’approche du parfait….en plus d’une ambiance sympa des organisateurs, on va voir et vivre un très grand moment….
D’abord une girafe, impressionnante…..ensuite, une multitude d’animaux…mais surtout alors que la nuit tombe, et que le froid s’empare de nous…on se retrouve face à face avec de lions, lionnes, lionceaux….
Le temps prend une pause, le moment est rare….soudain on oublie tout, le froid…tout….c’est réellement fascinant…ils sont devant nous en toute liberté…on n’a plus d’âge, on se régale de les observer, ils tournent autour de nous tranquillement, la nuit renforce un drôle de sentiment, mélange de peur et d’excitation……la journée se termine sur leur vision…..grandiose….
Ensuite, départ pour la réserve de sainte Lucia….sur la route nous visiterons à Durban l’un des plus grands aquarium du monde….c’est forcement plus fade, mais voir des requins à travers une vitre marque malgré tout les esprits….
Sainte Lucia, c’est pour nous la dernière réserve, la fin de la cote…..et même si l’émotion ne sera pas identique à Addo…..on va encore en prendre plein les yeux….
Depuis un bateau, on va croiser des crocodiles…mais surtout des hippopotames….et de nouveau on tombe sous le charme, ils sont là en groupe, se reposant….la nature est belle, le soleil se couche….se sont des instants précieux dont il faut se nourrir….notre tête fait le vide de toutes choses négatives, on prend des dizaines de clichés.. on fera le tri plus tard…..
Enfin, le lendemain, la journée sera moins excitante, mais nous verrons le 5 « big five » avec le rhinocéros….cet animal respire la puissance….comme avec les autres, on se sent tout petit, pas vraiment à notre place….
Au final, je révise mon jugement sur l’intérêt ou pas de se rendre dans ces parcs, moi qui ne suis pas trop fan, je me suis régalé, j’imagine ceux qui le sont…mais surtout je n’irai plus dans un zoo…..le propos peut sembler simpliste…pour autant, découvrir les animaux dans leur élément restera une belle expérience…et on préfère garder cette image…..