Massif : Belledonne
Départ/altitude : alpe du Grand Serre
Enfant : non
Dénivellation : 1900 m
Cartographie :
Difficulté : 3/5
Descriptif : Depuis longtemps, je voulais faire le Taillefer et le grand Galbert sur le même w-e. Enfin, l’occasion se présente ce 9 octobre 2010. Je prépare mon sac, tente, duvet, bouffe, vêtements…bref le sac du parfait randonneur.
Le départ s’effectue au lac du Poursollet, ou visiblement des gens vivent à l’année dans ce lieu reculé de tout. Petit échauffement avec la montée vers le lac fourchu, 350 m de dénivelé. Une fois au lac, il faut trouver la trace sur la droite….et puis suivre les marques vertes.
La montée est raide, souvent dans un pierrier, quelquefois il faut mettre « légèrement » les mains suivant l’état de la roche…mais rien de difficile. Par contre la vue est superbe Soit devant nous avec des sommets, soit derrière avec la multitude de lacs du plateau.
Une fois au col, il reste encore 150m de dénivelé à faire pour arriver au sommet et découvrir ST ELOI…quel spectacle, tout autour, sommets, paysages sans fin, bref …du bonheur.
La descente s’effectue par le même chemin. Ensuite, direction le grand Galbert.
Dans un 1° temps, il faut se rendre au refuge du Taillefer (2000m). Ensuite, c’est au choix, aucune indication, quasiment pas de cairn, des chemins de partout, visiblement issus du passage des moutons. Pour ma part, j’ai « attaqué » la coté qui se trouve derrière le refuge, 200m bien raide, mais qui mène directement sur un plateau.
Une fois sur le plateau c’est tout droit, le sommet arrondi du grand Galbert est le point de repère idéal…la marche est simple et les 300m de dénivelé se parcourent avec plaisir.
Une fois au sommet, deux solutions s’offrent à moi, soit retourné directement à la voiture, soit trouver un endroit pour passer la nuit….vu que j’ai passé la journée avec mon sac sur le dos, je préfère camper près du lac fourchu pour apprécier jusqu’au bout cette journée. Pour autant, je pense que cette balade se fait aisément dans la journée. J’ai mis 9 heures avec un sac assez lourd (pauses comprises).
Ainsi, la nuit près du lac met un terme exceptionnel à cette journée d’automne.